47 Ronin !

Salutations bande de yakitoris !

Amateurs du Japon, de katanas, et de créatures mythologiques issues du folklore japonais, vous allez être content, puisqu’aujourd’hui on parle de 47 Ronin !

47-ronin-poster-landscape-e1375901224908

 

Alors pour la petite présentation, 47 Ronin (dans le Japon médiéval ce sont des Samouraïs sans maître) est adapté d’une histoire bien réelle du folklore japonais, ou en 1701 dans la région d’Ako, un groupe de samouraïs est laissé sans chef après la condamnation de leur Daimyo (nom donné aux gouverneurs de l’époque. Il représente donc le seigneur que les samouraïs se doivent de défendre au péril de leurs vies) Naganori Asano, au suicide rituel (appelé Sepuku, mais aussi Harakiri) par le Shogun Tokugawa Tsunayoshi. Il est accusé d’avoir blessé Yoshinaka Kira (1641-1703), maître des cérémonies de la maison du Shogun, qui l’avait insulté. Les 47 ronins l’ayant un peu mauvaise décident d’appliquer le « Bushido » (code d’honneur régissant tous les samouraïs et qui veut littéralement dire « la voie du guerrier) en se vengeant de la traîtrise de Kira alors même que le shogun l’avait formellement interdit (oui je parle de traîtrise car Kira était un sale con. Je vous laisse le soin d’aller le découvrir par vous-même en faisant quelques recherche sur la légende des 47 ronins. Tout est très bien expliqué).

dessin-representant-les-vrais-47-ronins

Après avoir patiemment attendu et planifié l’attaque pendant près de deux ans, l’attentat a lieu le 14 décembre 1702 sous la direction du chef des ronin, Ōishi Kuranosuke .

Je ne vous mets pas la suite précise de cette histoire pour ne pas spoiler le film, vu que celui-ci s’en inspire. Pour ceux qui veulent connaître la suite, je vous conseille soit de regarder le film, soit d’aller faire quelques recherches sur le net, ça ne sera pas bien compliqué tant cette histoire est importante dans le folklore nippon. Importante parce qu’elle met en avant les valeurs de loyauté, de sacrifice, de dévouement et d’honneur dont tout japonais était censé s’inspirer dans la vie quotidienne.

Voilà pour le côté historique de la chose, que je me devais de préciser, vu que c’est un événement marquant dans l’Histoire du Japon, et que ça fait toujours du bien d’avoir un peu plus de culture générale à déballer lors de vos soirées, vous passerez peut-être un peu moins pour un con comme ça.

Concernant le film maintenant ! C’est un film d’action américain réalisé par Carl Erik Rinsch qui a principalement réalisé des publicités dans sa carrière.

Sa version met en scène des créatures issues du folklore japonais et un personnage qui n’a pas réellement existé, du nom de Kai, interprété par Keanu Reeves.

47-Ronin-Affiche-Keanu-Reeves

Kai est un enfant qui a été abandonné dans la forêt des Tengu, et qui sera entraîné par eux, jusqu’à ce qu’il s’enfuit pour être recueilli par le Daimyo Naganori Asano.

/!\ Instant culture dans ta gueule ! /!\

C’est quoi un Tengu vous allez me dire ? Un Tengu c’est une créature légendaire du folklore japonais considérée à la fois comme un dieu shinto, et comme un yokai (esprit, fantôme, démon) pratiquant le Shugendo qui prône une relation symbiotique entre l’homme et la nature. Le Shugendo est également lié à l’ascétisme qui est une discipline du corps et de l’esprit cherchant à tendre vers une perfection par une forme de renoncement ou d’abnégation. Discipline qui a été pratiquée par Bouddha. Ils sont souvent représentés habillés des tenues des disciples du Shugendo, qui étaient appelés des Yamabushi, et qui étaient ni plus ni moins que des moines guerriers en gros. Ce sont généralement des êtres mi-homme mi-oiseau. Dans les légendes, ils ressemblent à ça :

konoha_tengu

 

et dans le film ils ressemblent à ça :

1531756_643256429064652_731126134_n

On retrouve bien le nez en forme de bec, les yeux de rapace et l’habit de moine, bien que légèrement différent de celui des Yamabushi. Il n’a plus d’ailes mais ses déplacements extrêmement fluides donnent l’impression qu’il vole, donc finalement on reconnait bien la créature folklorique. Bravo Karl Erik Rinsch, t’as pas fais de la merde !

L’histoire du film se déroule plus ou moins comme la véritable histoire des 47 ronins, à quelques détails près.

Par exemple dans le film Kira est un Daimyo d’une autre région (à la place d’être le maître de cérémonie de la maison du Shogun), qui convoite fortement celle de nos gentils héros, histoire de devenir super trop puissant, avec certainement l’objectif de devenir ensuite shogun à la place du shogun. Il n’hésitera pas à utiliser toutes les magies noires possibles et imaginables pour y arriver, parce que c’est vraiment un gros connard !

Kai quand à lui est un sang-mêlé (ouais comme dans Harry Potter quoi !!!) qui passe son temps à se faire maltraiter par tous les japonais du coin, jusqu’à ce qu’ils se rendent comptent que finalement c’est trop un killer et que c’est lui l’élu (Néo ? C’est toi ?) qui peut sauver le monde…. Enfin venger la mort du Daimyo.

Autre petit truc amusant, c’est que Rick « zombie Boy » Genest, le tatoué le plus connu du monde joue dans le film. Beaucoup de bruit a été fait autour de sa présence dans le film. Il apparaît même sur les affiches et la bande-annonce du film comme vous pouvez le voir.

bande-annonceVF-de-47-Ronin-avec-Keanu-Reeves

Quand on voit cette image de Keanu Reeves aux côtés de deux des grands méchants du film, on se demande si Zombie Boy tient le rôle d’un des alliés du héros, ou alors d’un méchant supplémentaire. On ne l’aurait pas foutu sur une telle affiche sinon, non ? Bah c’est là que c’est marrant, enfin peut-être pas pour lui j’imagine, parce que finalement notre cher zombie, n’apparaît dans le film que pendant cinq secondes, et ne dit qu’une seule phrase toute pourrie. On ne le voit même pas se servir de ses pistolets comme on peut le voir dans la bande annonce, donc même cette scène a dû être supprimée au montage. Donc un joli coup marketing pour pas grand chose, même si ça lui aura fait un peu de pub !

Regardez bien cette photo, c’est le seul moment ou il apparaît !

47-ronin-impressively-awesome-new-trailer-1

 

Et regardez bien cette photo de lui, parce que vous ne verrez pas la scène en question dans le film, c’est con hein ?

 

bande-annonce-47-ronin

Concernant le film en lui même, les paysages sont magnifiques

47-Ronin-Official-Trailer-1-47-ronin-35169524-1920-1080

Les costumes aussi

47-ronin-cheval

 

Les samouraïs sont trop badass

47ronin-images-220314221111

Y’en a même un qui ressemble à Morgan Freeman en version Japonais. Désolé pour la photo, c’est la seule que j’ai trouvé de lui sur le net, mais la ressemblance est plus frappante dans le film !

nakajima

Et y a aussi des bestioles bizarres !

framestore_47ronin61article-2377696-1AFCFA04000005DC-442_634x336

Bon après y a du combat aussi, vous vous en doutez. Au final 47 Ronin est un film bien sympathique, avec une ambiance particulière qu’on apprécie beaucoup. L’histoire se suit facilement et on prend plaisir à suivre cette troupe de ronins qui tente à tout prix de venger l’honneur de leur maître. Beaucoup de critiques descendent ce film injustement, donc je ne peux que vous conseiller de vous faire votre propre avis en le voyant par vous-même, et non en écoutant la majorité des trous du cul du net qui se prennent pour des critiques confirmés.

Je m’excuse pour la longueur de l’article, mais certains points importants devaient être éclaircis, histoire de donner plus de sens au scénario, et puis un peu de culture générale supplémentaire ne vous fera pas de mal, comme je l’ai dit plus haut.

J’espère cependant que vous aurez pris plaisir à lire tout ça, que vous apprendrez des trucs, et que ça vous donnera envie de voir le film.

Merci à tous, je vous kiffe de l’œil !

Hop pour l’acheter :

47 Ronin (DVD)

47 Ronin [Blu-ray]

Publicités

Laissez donc un commentaire cosmique unilatéral

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s