Le Labyrinthe, vaut mieux rester coincé dedans ou pas ?

Salutations bande de mollusques !

Aujourd’hui nous allons parler d’un film parlant de labyrinthe, sujet assez peu courant du cinéma. Mais vaut-il le coup ou faut t-il le laisser perdu à tout jamais dans son dédale de couloirs ? C’est ce que je vais vous dire de suite !

le-labyrinthe_studio_bagel_studio_movie_mister_v_ludovik

Petit point technique tout d’abord : Le Labyrinthe ou The Maze Runner est un film de science-fiction américain de Wes Ball (avec un nom comme ça, il doit en avoir une sacrée paire !). Le film est l’adaptation du premier tome du cycle littéraire L’épreuve de James Dashner. Apparemment c’est un roman à succès, mais moi personnellement je ne connaissais pas du tout !

Dans les rôles principaux nous avons : Dylan O’Brien, Kaya Scodelario, Thomas Sangster, Aml Ameen, Will Poulter, Ki Hong Lee, Blake Cooper.

Alors déjà avant toute chose, rien qu’avec l’affiche du film que je vous ai balancé plus haut, cela ne vous évoque t-il pas quelques choses ?

Nan ? Cherchez bien….toujours pas ? Bon, et avec un indice : Un film dépeignant les aventures sexuelles d’une adolescente paumé qui n’arrive pas à choisir entre la zoophilie et la nécrophilie !

Mais oui je veux bien sure parler de Twillight ! Franchement cette affiche ne vous y fait pas penser ? Sérieusement, regardez là bien ! Bon ok peut-être à l’exception du gars tout à gauche qui a vraiment une tête de con, et qui dénature tout le reste de l’affiche, mais bon !

Voilà déjà ce premier point est très important puisque cela résume assez bien tout le contenu du film : C’est un Teen Movie, comprendre un film ne mettant en scène que de jeunes adolescents séduisants, intelligents et hyper compétents qui sauvent le monde, faisant passer les adultes et Bruce Willis par exemple pour de vulgaires sous-merdes inutiles, comme dans la vraie vie quoi….ou pas !

C’est un peu la raison pour laquelle j’ai mis beaucoup de temps avant de me décider à aller le voir. Les Teen Movies ont pour particularité de me donner envie de me pendre avec du PQ, sans compter que généralement ce genre de films est adressé principalement à un public féminin, ce que je ne suis pas !

Le-Labyrinthe-The-Maze-Runner-La-bande-annonce-survival

o-LABYRINTHE-facebook

Bon ok c’est cool, mais finalement ce film il parle de quoi en fait ? Alors c’est l’histoire d’un gars dont on ne connait pas le nom au début du film qui est envoyé dans un endroit peuplé d’autres adolescents masculin dans un endroit verdoyant entouré d’un labyrinthe mortel !

le-labyrinthe-photo-2-dylan-obrien

Ça vous donne envie dit comme ça ? Non ? C’est normal !

Ah oui tiens d’ailleurs comme dans tout teen movie qui se respecte, au milieu de tous ces adolescent musclés et parfaits, y a un petit gros :

418919

Généralement, dans ce genre de film, les petits gros, ou les moches, sont là pour apporter un élément humoristique au scénario, c’est le gentil gars qui est là pour faire des blagues, parce que de toute façon il ne sait rien faire d’autre (sûrement une coutume américaine, ou un truc pour dire que l’obésité ou le fait d’être moche t’assure fatalement d’avoir une vie de merde, même si au moins t’auras assez d’humour pour en rire). Sauf que là c’est pas le cas, il ne fait pas de blagues. Non en fait il ne sert à rien de tout le film, mis à part à un moment où il file son repas au héros qui meurt de faim, et ou il rattrape un objet super important qui allait être perdu. Ce sont ces deux seuls moments utiles du film.

Même le moche avec ses sourcils bizarres qui en plus d’être pas drôle, complètement con et fou a plus de passages importants.

maze-runner-fave-400x300

Enfin bref revenons un poil à l’histoire. Ce fameux labyrinthe mortel est le seul ticket de sortie pour tous ces adolescents. Il ouvre tôt le matin genre 7h et ferme vers 20h et des brouettes (oui c’est une nouvelle mesure). Pendant la nuit, celui-ci change, les couloirs bougent, changent tout le temps de configuration, sans compter le fait que des créatures appelées « Griffeurs » s’y baladent tranquillement. Le jour par contre, le labyrinthe ne bouge pas et il n’y a pas de griffeurs.

le_labyrinthe_les_concept-arts_des_griffeurs_5

the-griever-The-Maze-Runner-le-labyrinthe

Ça fait envie comme bestiole hein ?

Quand le héros amnésique arrive dans cet endroit paradisiaque, on sait que cela fait déjà trois ans que cette joyeuse communauté tente de survivre entre couillus, parce que oui y a pas de filles (y en a que deux au casting d’ailleurs).

M’enfin voilà le héros en question, vous vous en doutiez certainement, va changer tout ça. Parce que c’est le héros et que tous les autres sont des branleurs qui n’attendaient que sa venue à lui pour sauver leurs miches !

Y a même une fille qui apparaît à un moment, mais teen movie oblige, elle est comme le gros et le moche, elle ne sert à rien, et en plus ne fait pas de blagues. Elle est juste là en tant qu’atout charme. Bon après elle apporte quelques éléments qui font avancer l’histoire, faut pas être mauvaise langue non plus.

the-maze-runner-7-cinemur-1024x423

Vous aussi elle vous rappelle Kristen Stewart de Twillight ? C’est normal ! Par contre rassurez-vous, elle ne couchera pas avec un griffeur, même si ça aurait pu être marrant, enfin plus pour le griffeur que pour elle !

Bref à partir de là, il va se passer plein de trucs que je ne vais pas vous raconter au risque de vous spoiler.

Ce que je peux dire par contre, c’est que sous ses airs un peu trop cliché, le film est malgré tout agréable à regarder, l’histoire s’enchaîne bien, et on passe un bon moment.

Point de vue histoire, il y a selon moi beaucoup d’incohérences que je ne pourrai pas vraiment évoquer ici pour ne pas vous gâcher le scénario, mais ça donne tout de même à réfléchir. On ne s’en rend peut-être pas forcément compte au cours du visionnage, mais une fois sortie du cinéma, on ressasse l’histoire du film dans son esprit et on ne peut pas s’empêcher de se dire des trucs du genre « c’est complètement con en fait ce passage, c’est pas crédible du tout. Mais pourquoi ils font ça, c’est pas logique du tout »…etc, etc.

Bon après c’est le premier volet d’une série de plusieurs films, donc j’imagine que certaines questions qu’on se pose ici trouveront leurs réponses dans les prochains films, mais j’espère qu’elles seront en béton armé, vu les incohérence scénaristiques que soulèvent les premières questions justement !

Tout ça pour dire que « Le Labyrinthe » est un film sympa à voir, bien que ça ne soit pas le film du siècle. Je vous encourage à aller vous faire votre propre avis sur la question histoire de voir si vous avez le même ressenti que moi au final.

Voilà à la prochaine !

cropped-carte-de-visite-sky-the-pouik-pouik-recto-2.jpg

Publicités

Laissez donc un commentaire cosmique unilatéral

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s