Salutations bande de Jawas !
Si vous ne vivez pas dans une grotte (et je sais que c’est le cas de certains d’entre vous), vous n’êtes pas sans savoir que se tient actuellement en région parisienne à la cité du Cinéma, une exposition ayant pour thème la très lucrative franchise Star Wars et répondant au doux nom de : Star Wars : Identité (ou Identities) !
J’ai eu l’immense privilège d’aller y traîner ma splendide anatomie divine (oui oui) et j’ai donc décidé d’y consacrer un article, car cette expo le mérite amplement !
Déjà avant toutes choses, les informations pratiques. Cette expo se tient actuellement à Paris à la Cité du Cinéma jusqu’au 5 Octobre 2014. Pour les retardataires qui n’aurait pas eu le temps de s’y rendre, elle se déplacera ensuite à Lyon à la Sucrière du 9 novembre 2014 au 19 avril 2015. Vous avez donc encore largement le temps d’aller y faire un tour vous aussi, et vu la qualité de celle-ci, vous avez plutôt intérêt d’y aller !
« Oui mais comment qu’on fait si on sait pas comment qu’y faut faire nous ? » vous allez me dire, parce que oui je vous connais.
Donc pour les plus feignasses d’entres vous ayant la flemme de chercher un peu, voilà un lien vous donnant toutes les infos indispensables pour pouvoir vous y rendre vous aussi. L’adresse complète, les prix des billets, les moyens de transport qui y mènent, acheter les billets, etc etc…Si avec ça vous n’y arrivez pas, je ne peux plus rien pour vous !
Voilà donc le fameux lien que je vous demanderais de consulter minutieusement. C’est très bien expliqué et très bien fait : http://www.starwarsidentities.fr/informations-pratiques
Je précise également que tout ça vous est proposé par « Lucasfilm Ltd« , « X3 Productions« , et le Centre des Sciences de Montreal
« Alors ok c’est bien beau tout ça, mais on y fait quoi, et surtout on y voit quoi à cette expo ? Moi je suis le plus grand fan de Star Wars du monde et je connais déjà tout, je vais m’y ennuyer sec non ? »
Et bien non ! N’aie crainte, jeune ignorant à l’odeur de Bantha mouillé, tu y trouveras ton compte toi aussi ! Si dans l’expo on trouve le nom « Identités » c’est qu’il y a une raison !
Non seulement tu vas pouvoir te prendre joyeusement en photo à côté de plus de 200 costumes/ accessoires / et objets divers authentiques issus de la franchise aux sabres laser, mais tu vas aussi pouvoir créer de A à Z ton propre personnage, car c’est une expo interactive !
Au début du parcours on se voit remettre un bracelet interactif qui sera utilisé pour concevoir votre personnage et un audio-guide qui vous permettra d’entendre les enregistrements audio et vidéo disséminés tout le long de la visite.
(les deux sont compris dans l’achat du billet, vous n’aurez pas à débourser quoi que ce soit pour en bénéficier).
Il y a en tout dix bornes interactives où vous pourrez utiliser votre bracelet, avec chacune un sujet précis : l’espèce, les gènes, les parents, la culture, les mentors, les amis, les événements de la vie, la profession, la personnalité et les valeurs.
Voila comment elle se présente généralement :
Suffit juste de toucher l’hexagone orange avec votre bracelet pour que votre choix soit enregistré, mais dans l’éventualité ou vous vous seriez trompé en choisissant Jedi, plutôt que fermier, parce que votre grande passion c’est les légumes, pas de panique, il vous suffit de faire un nouveau choix et le précédent sera annulé. Ouf le potager est sauvé !
La visite quand à elle vous fait suivre chronologiquement les événements des six films + la série animée « la Guerre des Clones », musique à l’appui, en ce concentrant principalement sur le destin de ses deux protagonistes les plus emblématiques, à savoir Anakin « Darth Vader » Skywalker, et son fils Luke Skywalker, en prenant soin de ne pas oublier tous les personnages qui les ont accompagnés, le tout saupoudré de costumes, objets, croquis, marionnettes et autres maquettes authentiques tout droit sortis du temple personnel de Georges Lucas himself.
Vous l’aurez compris cette expo est une vrai mine d’or pour tout fan qui se respecte, non seulement parce qu’elle réussit l’exploit de nous donner l’impression d’être un personnage de la saga, grâce à son ambiance travaillée, mais aussi parce qu’elle regorge de trésors pas forcément connus du grand public. Mention spéciale d’ailleurs à toutes les anecdotes de tournage bien croustillantes qu’on peut écouter grâce au guide audio fourni.
Comptez environ une bonne heure et demi pour faire le tour de l’expo, un peu plus si vous voulez vraiment tout écouter/ lire /regarder.
Vers la fin de votre parcours initiatique, un choix important vous attendra !
Une fois ce choix cornélien accompli, vous aurez la possibilité de vous envoyer à vous, votre famille, votre grand-mère ou votre ragondin, votre personnage finalisé pour fièrement vous la péter grave en société.
Si par curiosité, vous aviez envie de voir le mien (qui est parfait tout comme moi), il vous suffit de cliquer sur le mot en surbrillance que voilà : Ragondin
À côté de ces bornes d’envoi, de grands écrans géants sont mis à la disposition des visiteurs, pour faire apparaître l’espace de quelques instants leurs alter ego en version Star Wars, histoire de poser héroïquement à côté comme je l’ai fait moi-même !
Il n’est également pas rare de croiser des personnages pour le moins spécial, comme ce magnifique Ewok chasseur de prime, défenseur du côté obscur, avec un nom qui a le mérite de rester en tête ! Georges Lucas si tu me lis, y a moyen de l’inclure dans les prochains films celui-là ?
Après ça, on vous demandera de rendre votre audio-guide et votre bracelet, pour que les données puissent être extraites afin de vous être envoyées par mail, et vous pourrez faire chauffer votre carte bleue dans la boutique de l’exposition où des tonnes de goodies sont mis à votre disposition !
Vous avez oublié d’acheter votre slip en peau de wookie ? Pas d’inquiétude ! Une fois encore ils ont pensé à tout, et vous pouvez également commander les produits directement en cliquant sur ce lien : Gerard la Foudre Président !
Au final une expo magnifique, que tout fan se doit de faire, tant la qualité est au rendez vous, seul petit bémol pour moi, j’aurais bien aimé que le coin restauration soit aménagé comme la cantina de Star Wars, histoire là aussi de mettre dans l’ambiance, mais bon là je chipote un peu, j’en conviens.
N’hésitez plus et allez voir l’expo !
Je vous mets une petite sélection de photos que j’ai prises pendant ma visite, histoire de vous donner un aperçu supplémentaire, et je vous invite également à visionner la petite vidéo de présentation que j’ai faite avec amour avec mes petits doigts.
Kiffez bien votre endive, et que la force soit avec vous, ou pas !
Super expo! Vraiment mega intéressante. La création de son propre personnage est vraiment sympa. Seul petit bémol pour moi, je ne l’ai jamais reçu par mail comme proposé à la fin du parcours. A part ça, c’est vraiment à faire, pour les passionnés et… Les autres aussi.
J’aimeJ’aime
Exposition géniale ! Elle était trop courte à mon goût. Y a juste l’accent québécois pendant les anecdotes qui m’a un peu gonflée…
T’as fait de superbes photos, super reportage de l’expo 😉
Gérard la foudre président !
J’aimeJ’aime