Salutations bande de moufettes !
Si vous n’avez pas vécu dans une grotte ces dernières années, vous savez sans doute qu’en plus de désigner un joueur débutant ou particulièrement mauvais, « Noob » est également une web-série toulonnaise à succès international (encore plus depuis qu’elle a été sacrée meilleure web-série internationale aux Streamy Aaward d’Hollywood. Ouais ils ne se refusent rien en plus.) . Elevant le nombre d’intérêts de la ville de Toulon à deux, le deuxième étant le RCT (Rugby Club Toulonnais). Habitant moi-même à Toulon je sais de quoi je parle, à moins que je passe un peu trop de temps à hiberner, ce qui est aussi une solution.
(hop petit coup de pub caché pour la chaîne Nolife, qui a toujours besoin de vous pour continuer à perdurer via la plateforme Noco!)
Bref « Noob » série amateur entre potes tournée les weekends, née de l’imagination de Fabien Fournier, diffusée pour la première fois en 2008 est habituellement diffusée en épisodes courts d’une dizaine de minutes. A la fin de la diffusion de la cinquième saison, coup de théâtre, un projet de film à financement participatif via la plateforme Ulule est lancé afin de donner aux fans une fin de série à la hauteur de leurs espérances. Fort de son succès, le projet qui à la base ne demandait que 35 000 euros, explosa tous les records de crowdfunding européen (mettant même à mal le film de Michèle Laroque également sur Ulule, déchaînant légèrement moins les foules… Bon ok c’est un troll facile) avec un butin final de 681 046 euros ! Autant dire qu’il y avait moyen de faire quelque chose de grand, comme trois films au lieu d’un par exemple !
Le premier film étant sorti officiellement ce vendredi 16 janvier 2014 (ouais je n’ai pas pu en parler avant, n’ayant pas vu l’avant-première au Grand Rex à Paris, personne n’a voulu m’inviter !), je me devais d’en parler, ne serait-ce que parce que je suis moi-même toulonnais et qu’il m’arrive de croiser l’équipe de Noob à Buffalo Grill en train de s’empiffrer de viandes… enfin ça c’est une autre histoire !
Commençant là où la cinquième saison s’était achevée, le spectateur n’est pas perdu une seule seconde et retrouve très vite ses marques avec la trame scénaristique. Nul besoin de vous dire qu’il vaut mieux avoir vu les saisons précédentes pour espérer comprendre un minimum le scénario, ce qui me paraît logique, mais je tenais tout de même à le souligner, vu que j’ai déjà vu la question posée sur le net.
Olydri est dans une merde noire, la quatrième faction des sans-âmes met à mal les trois factions de joueurs que sont l’empire, la coalition et l’ordre, qui ont un mal fou à oublier leurs vieilles querelles pour s’unir et faire front commun. De nouveaux events en jeu chamboulent petit à petit l’équilibre fragile du monde. Un mystérieux guerrier vêtu d’une armure rouge à la puissance défiant toute imagination est au centre d’une gigantesque enquête menée par nos héros toutes factions confondues. Une tentative désespérée d’alliance entre les trois factions va essayer d’être mise en place, mais aboutira-t-elle à temps ?
Intéressant, hein ?
Il m’est difficile d’aborder plus d’éléments du scénario sans spoiler quoi que ce soit, mais je peux en tout cas vous dire que l’équipe de Noob a travaillé dur et ça se voit. L’argent du crowdfunding a été intelligemment utilisé pour l’obtention de matériel de pointe comme ce magnifique drone de dernière génération.
Des costumes sortant d’ateliers professionnels
D’une maquilleuse qui envoie du paté.
(La photo est d’ailleurs tirée du tournage des épisodes 7 et 8, donc c’est de l’exclu comme à Closer t’as vu !)
Des effets spéciaux revus à la hausse !
Du guest !
(Oui c’est bien Bob Lennon !)
Et des décors bien agréables à regarder, prouvant une fois de plus que la France est un pays magnifique.
Mention spéciale pour la musique, composé par le talentueux Cirkle, avec la participation du Neko Light Orchestra pour la chanson du générique de fin !
Bref comme vous pouvez le voir, les choses ont été faites en grand pour cette adaptation en film. Même les lacunes qu’on pouvait reprocher au formats courts habituels de la web-série ont été minimisées, rendant le tout beaucoup plus agréable.
Pour moi les trois plus gros défauts de base de la web-série sont les effets spéciaux présents un peu trop à profusion à l’écran, donnant souvent des scènes plus kitsch qu’autre chose. Non pas que je n’aime pas le principe des FX, mais il y a certains épisodes où il y en a beaucoup trop avec beaucoup trop d’exagération, nuisant même au visionnage de l’épisode en question.
Ensuite un certain manque de chorégraphique, souplesse lors des combats, rendant le tout un peu trop lourd, et statique alors que l’intention était de les faire paraître épique.
Puis le jeu d’acteur beaucoup trop irrégulier. Bon là je chipote un peu. Je sais que ce sont des amateurs, qu’ils n’ont pas de formation de théâtre, et qu’ils n’ont pas forcément le temps pour ça, mais certains acteurs ont vraiment du mal à convaincre dans leur rôle et cela peut nuire au plaisir de visionnage (Après je suis peut être un poil exigeant aux vus des 16 ans de théâtre que j’ai à mon actif, j’en conviens.) .
Et bien je suis heureux de voir que pour le film, de gros efforts, ont été faits pour pallier à ces défauts. J’ai trouvé l’ensemble beaucoup mieux maîtrisé que d’habitude, des effets spéciaux plus intelligemment utilisés sans la profusion habituelle. Tout est beaucoup plus dynamique que ce soit pour les combats ou les scènes plus basiques, j’ai aussi eu de très bonnes surprises par rapport à certains acteurs. Par exemple Manon Morand, l’interprète de Couette, surprend agréablement par la justesse de son interprétation du personnage de SaryahBlood. D’autres sortent du lot eux-aussi, mais je ne les citerai pas tous, ils risqueraient de prendre la grosse tête et ce n’est pas le but !
Attention ce n’est que mon propre avis, et je comprends tout à fait qu’on puisse ne pas être d’accord avec moi. Cela ne m’a pas empêché de continuer à les suivre, à participer au crowdfunding, à participer en tant que figurant et à voir le film, surtout que j’apporte une argumentation à mon commentaire.
Au final, ce premier film Noob est une production exemplaire, et maîtrisée de qualité, ce qui est assez impressionnant quand on sait que tout est fait par une équipe d’amateurs. Alors oui le film n’est pas un blockbuster , mais il n’a pas à rougir face à certaines productions françaises dites professionnelles. C’est beau de voir qu’un groupe de potes, ayant pour QG internet, arrive à mobiliser une foule pareille, et à sortir des projets d’une telle envergure compte tenu des moyens très largement inférieurs à ce que pourrait proposer la télévision FR. Le tout en prenant d’assaut la tour TF1 à Paris et le Grand Rex. Ça n’avait jamais été fait jusqu’à maintenant et il est fort possible qu’on ne revoit jamais un tel phénomène se produire. (J’espère tout de même me tromper, ça serait triste pour les productions internet)
Je ne peux donc que vous conseiller d’aller jeter un coup d’œil au film qui est gratuit je le rappelle, et que vous pouvez trouver là en format épisodique, ou encore là en version film long.
Pour ma part, je suis assez content d’avoir vu mon nom deux fois dans le générique ! Bon mon cher Fabien Fournier, à quand Sky The Pouik Pouik, source des smourbiffs hein ? J’attends impatiemment ton mail, des bisous !
Les différentes photos présentes dans l’article viennent toutes de la page officiel de NOOB sur facebook.
Tu m’as donné envie d’aller y jeter un coup d’œil. Ne serait ce que pour vérifier par moi même l’amélioration du jeu des acteurs. Les décors et les effets spéciaux et peut être aussi pour voir deux fois ton nom au générique. 😉
J’aimeJ’aime