Du 27 fevrier au 1 er mars s’est tenu à Cannes le Festival International des Jeux 2015 au Palais des Festivals et Congrès.
Basé sur trois thématiques distinctes, ce rendez-vous avait de quoi rendre fou n’importe quel passionné aussi bien petit que grand.
D’entrée de jeu on tombe nez à nez avec une armée de Playmobil grandeur nature qui en impose. Après les avoir mitraillés de photos, on peut enfin se diriger vers l’entrée du salon.
Comme dit plus haut, le salon se décompose en trois sections. Jeux vidéos, jeux pour enfants/famille et jeux un peu plus adultes.
Concentrons-nous tout d’abord sur celle réservée aux jeux vidéos. En plus de proposer de nombreux stands de jeux retros, de la pub pour diverses écoles dédiées à ce média, ou encore, une arène de laser quest pour montrer vos talents de tireur, cette partie accueillait la toute première édition du Cannes Winter Clash. Ce qui permet à des champions du monde entier de s’affronter dans des tournois frénétiques sur divers jeux de combat (Ultra Street Fighter 4, Super Smash 4, SSBM, Kof 13, GG XrD). On notera également la présence de Game One, avec Marcus et Kayane qui a lynché violemment tous ses adversaires.
La section des jeux plus adultes étaient quand à elle réservée principalement aux jeux de plateau de type Warhammer and co. Beaucoup de créations peu connues y étaient présentées afin de gagner un peu en visibilité. Malgré une foule assez dense, il était facilement possible de s’asseoir à une table pour apprendre les rudiments de chaque jeu pour se lancer dans des parties avec leurs créateurs. Beaucoup de convivialité, énormément de choses à essayer et à voir.
Pour la dernière section consacrée aux plus jeunes, là aussi tout était fait pour en mettre plein la vue. Des constructions géantes faites en Kapla, TomTect, Koobi ou encore Lego, dans tous les sens à vous en donner le vertige, au stand Nerf pour pilonner ses adversaires de fléchettes en mousse, en passant par des ateliers d’éveil pour tester de nouveaux jeux, il y avait largement de quoi faire. Il suffisait de voir le regard des enfants pour comprendre que c’était une réussite totale.
C’est d’ailleurs dans cette section où j’ai trouvé mon coup de cœur du salon, dans le jeu « Elemon ». Jeu de plateau qui vous transforme en alchimiste à la recherche de la pierre philosophale.
Jeu tout mignon au design qui ne laisse pas de marbre, je vous invite fortement à aller faire un tour sur leur site pour que vous soyez contaminés à votre tour par ces gentils petits monstres.
Au final ce que j’ai pu retenir de ce salon, c’est qu’on y découvre beaucoup de choses, qu’on s’y amuse énormément pour peu qu’on prenne le temps de s’installer à une table pour jouer à un jeu qui nous a fait envie afin d’en ressortir avec les yeux pleins d’étoiles ou les bras chargés d’achats, c’est au choix !
C’est la première année où je vais dans ce salon, un peu par hasard, et je ne suis pas déçu. Il faudra que j’y retourne !
C’était chouette !
J’aimeJ’aime