Du 6 au 8 Mars 2015 s’est déroulé à Marseille la 6 ème Japan Expo Sud, que je suis allé illuminer de mon illustre présence cosmique.
Voulant faire les choses correctement j’ai fait l’acquisition d’un Pass Zen m’octroyant le droit de sortir/rentrer à ma guise du salon (super pratique pour aller déposer les nombreux achats effectués pendant le salon dans la voiture, histoire de ne pas avoir à les transporter toute la journée), de couper la file des points de restauration pour être servi en priorité (ça c’est de loin le plus gros point fort et la raison principale pour laquelle j’ai pris ce pass, pas beaucoup plus cher que le billet de base), certaines facilités d’obtention pour les coupons de dédicace, ainsi que la possibilité de rentrer plus tôt dans le salon. Comble de la classe de Dallas, le billet en question doit se porter autour du cou comme les billets presse/exposant, ce qui déclenche quelques confusions auprès de certains visiteurs. Je m’amuse encore des gens qui sont venus me demander si je faisais partie du staff ou si j’étais exposant.
Qu’il est jouissif de pouvoir rentrer dans le salon par un accès VIP bien avant tout le monde, pour découvrir tout ce qu’a à offrir ce salon !
Commençons par l’attraction principale de ce genre d’événement : les boutiques !
Disposés aux quatre coins de votre champ de vision, ces stands (non je ne parle pas de Jojo’s Bizarre Adventure) vont vous permettre d’assouvir toutes vos pulsions de collectionnïte aiguë, que ce soit pour les figurines, les Pullips qui coûtent un bras, les wigs par milliers, des lamas (oui oui vous avez bien lu), mais aussi plein de produits traditionnels japonais (vaisselles, kimonos, bibelots and co). On y trouve également des produits confectionnés par des jeunes créateurs, que ce soit des bijoux, vêtements, armures, accessoires cosplay, jeux de société, magazines, illustrations et autres.
On saluera également la présence de certains stands plus ludiques, proposant des jeux et autres comme celui tenu par Cosplay Azur proposant des joutes ou vous deviez remplir de sushis le bol de votre adversaire avant que celui-ci ne remplisse le votre. La culture nippone n’est pas en reste elle non plus avec des ateliers découvertes variés. On retrouve aussi des démonstrations d’arts martiaux, méditation, relaxation et autres avec possibilité d’y participer soi-même dans la joie et la bonne humeur. Une mini expo de cosplay était également présente pour donner des astuces aux novices qui aimerait se lancer. Il est cependant dommage qu’elle n’ait pas été plus grosse, mais je salue tout de même fortement l’initiative.
Nintendo avait également une parcelle assez importante de l’événement pour proposer des tournois Smash Bros, Mario Kart et des activités Monster Hunter. Autant dire que si vous aviez votre 3DS avec vous, il y avait moyen de rencontrer un paquet de monde !
Convention oblige, celle-ci n’était pas avare en cosplay que je vais m’empresser de partager avec vous. Vous imaginez bien que je n’ai pas pris tous les cosplay que j’ai vu sinon j’aurais complètement saturé ma carte SD. On notera également qu’il y a divers concours cosplay assez sympathiques à voir. Point de vue qualité, c’est habituel. Certains sont très bons, et d’autres un peu moins, mais tous sont motivés par la même passion et l’envie de se glisser dans la peau d’un de leurs personnages favoris l’espace de quelques heures et c’est ça qui importe le plus.
Point important, des conférences étaient aussi de la partie avec du guest bien gratiné. Frederic Molas et Sebastien Rassiat alias le duo derrière « Joueur du grenier », François Theurel aka « Le fossoyeur de films », Patrick Baud le papa d’Axolot, Bob Lennon, Kriss de Minute papillon, Jinsei Kataoka et Kazuma Kondo les deux mangaka derrière « Deadman Wonderland », les comédiens de doublage Arthur Pestel et Thierry Kazazian, les chanteurs Mayuko, Kamijo, Mutant Monster, Adams et Neko Light Orchestra etc etc ! J’en oublie pleins, donc je vous renvoie sur ce lien histoire de voir tout ce que vous avez raté (c’est con hein).
Trois jours après s’être bien ruiné aussi bien financièrement que physiquement, le salon se termina sur deux concerts (j’ai pas réussi à voir celui des Mutant Monster le samedi et je suis bien deg d’ailleurs).
Pour le premier j’ai eu l’immense privilège d’assister au concert d’Adams où deux japonais miment des actes sexuels tout en chantant. C’est assez perturbant, et je n’avais pas vraiment prévu de vivre ça dans ma vie mais c’est fait.
Pour le second place au Neko Light Orchestra qui a joué les plus beaux génériques des films des studios Ghibli. Un vrai régal.
Au final, l’année 2015 commence avec une convention bien réussie qu’on prend plaisir à parcourir et où il y a toujours quelque chose à faire, pour peu que vous ne soyez pas trop ignorant de ce qui se fait aujourd’hui et que ça vous intéresse un minimum, sinon effectivement le choix devient vite limité.
J’en garde un très bon souvenir et je reviendrai surement l’année prochaine !
En bonus une photo du fantastique Goramen que j’ai dévoré comme un gros morfal.
Des bisous cosmiques !
Ahahahah ! Japan expo sud, que de bons souvenirs c’était vraiment super et pour Adams, trop heureuse d’avoir tâtonné !!! Et ce bisou, je m’en remets pas !!! XD. Neko Light Orchestra est un groupe tout simplement merveilleux ! J’ai hâte de les revoir bientôt pour Mang’Azur. En tout cas, superbes photos !
J’aimeJ’aime
Oui ce baise-main c’est quand même quelques choses, j’espère que t’as lavé ta main depuis hein xD ! Ouaip je suis bien content d’avoir pu enfin voir les Neko Light Orchestra, je suis pas déçu. Héhé merci pour les photos, faut que je vous file celle ou vous êtes dessus ^^.
J’aimeJ’aime
Ouiii ! Et malheureusement j’ai dû laver la zone du fameux « contacte salivaire asiatique », j’en suis bien triste XD. De rien =), en plus je découvre certains cosplay que j’ai zappé de vue à travers tes photos. Ah bah oui, ça m’intéresse de les avoir. Merci d’avance ^^.
J’aimeJ’aime
Bah c’est pas grave, toi tu sais ce qu’il y a eu à cet endroit c’est le plus important xD. Ah bah je suis content que les photos te plaise alors ^^. Voui je vous filerai ça pas de soucis 😛
J’aimeJ’aime
Moi j’aime trop tous les gadgets ! (ET SURTOUT LES PELUCHES ALPAGAAAA)
J’aimeJ’aime
Voilà un article bien complet avec une mutitude de photos, qui donne juste envie de ne pas rater la prochaine édition.
J’aimeJ’aime