The Metronomicon, un RPG aux rythmes endiablés !

Pouet mes chers adorateurs !

Vous vouez un culte sans borne aux RPG ? Vous possédez un sens du rythme inégalé ? Vous aimez la bonne musique ? Vous aimeriez réunir tout ça dans un seul et même jeu ?

Bien, vos prières viennent d’être exaucées !

Développé par Puuba  et édité par Kasedo Games, The Metronomicon sorti le 29 Septembre 2016 fait figure d’Ovni vidéoludique, mais s’impose pourtant rapidement comme une valeur sûre !

Avouez que coupler les mécaniques bien huilées d’un RPG a celles d’un jeu de rythme de type Guitar Hero and co, n’est pas une idée banale. Pourtant en voyant le résultat, une seule question nous triture l’esprit. Pourquoi personne n’y a pensé avant ?

Le Pouvoir du rythme !

Imaginez un monde médiéval fantastique contenant sont lot habituel de magie, dragons, morts-vivants, gobelins et autres créatures magiques en tout genre.

Plutôt simple pour l’instant n’est-ce pas ?

Bien, maintenant imaginez qu’un jour, une mystérieuse musique commence à se répandre au quatre coin du royaume sans aucune raison. Après quelques investigations menées par de courageux aventuriers, il s’avère que la cause à tout ce boxon, vient justement des créatures magiques.

Elles ont décidées d’organiser des gigantesques teuf de monstre un peu partout, saccageant tout sur leur passage une fois enivré par la musique.

the-metronomicon-logo-on-sky-the-pouik-pouik-2

Pour combattre le feu par le feu, les humains ont décidés de construire une école de magie, pour former des maîtres des arts du combat rythmique.

Au début du mode aventure vous incarnez quatre de ces nouveaux combattant fraîchement diplômés pour rétablir la sérénité du royaume !

La musique, ça fait mal !

Une fois la cinématique d’introduction et le didacticiel achevée, un nouveau monde plein de possibilités s’offre à vous !

the-metronomicon-on-sky-the-pouik-pouik-3

Vous avez peu de temps devant vous, et vous aimeriez jouer tranquillement sans penser à rien d’autres ? Le mode « Jeu Libre » est fait pour vous. Il vous permettra d’enchaîner les musiques sans vous souciez de quoi que ce soit.

Pour ceux qui par contre, veulent s’attaquer au cœur du jeu, le mode « Histoire » est tout indiqué.

Une fois à l’intérieur de celui-ci vous pourrez constater que différentes zones sont à votre disposition.

  • L’atelier : vous permettra d’acheter des améliorations pour votre école de magie afin de faciliter votre progression.

the-metronomicon-on-sky-the-pouik-pouik-5

  • La salle du DJ : vous donnera la possibilité d’acheter toutes les musiques du jeu ainsi que les cinématiques, pour pouvoir les écouter/visionner à loisir !

the-metronomicon-on-sky-the-pouik-pouik-6

  • Comment jouer : L’art d’être un maître du combat rythmique n’est pas aisé. Un petit rappel ne fait pas de mal de temps à autres !

the-metronomicon-on-sky-the-pouik-pouik-7

  • L’arène : proposera de nombreux défis exigeant pour gagner des récompenses afin d’optimiser votre équipe.

the-metronomicon-on-sky-the-pouik-pouik-8

  • Aventure : Ce mode vous lancera à la reconquête du royaume à grand coups de déhanchés endiablés.

the-metronomicon-on-sky-the-pouik-pouik-4

Combat rythmique !

Mais comment fonctionne un RPG à la sauce jeu de rythme ? Cela peut paraître complexe de prime abord, mais une fois que vous aurez pris le temps de vous y mettre un minimum, tout s’enchaînera avec une facilité déconcertante.

D’entrée de jeu quatre personnages, plus quatre autres déblocables au cours de l’histoire.

the-metronomicon-on-sky-the-pouik-pouik-16

Chacun d’entre eux appartient aux archétypes de la sainte trinité du RPG, à savoir Tank, DPS et Heal. Bien évidemment leurs utilités va de paire avec leurs classes.

Chaque personnage peux utiliser un total de trois sorts en combat + un sort passif qui s’active à intervalle régulier parmi toutes les capacités déblocables.

the-metronomicon-on-sky-the-pouik-pouik-11

L’équipement joue également un rôle majeur puisqu’il va augmenter certaines caractéristique des membres de votre équipe. Là aussi, pour les joueurs de RPG, on est en terrain connu.

the-metronomicon-on-sky-the-pouik-pouik-10

Idem pour l’expérience, qui va rendre vos protégés de plus en plus puissant au fil du temps.

Enfin, vous avez même la possibilité de déclencher une attaque ultime, qu’il faut charger au préalable.

the-metronomicon-on-sky-the-pouik-pouik-12

Jusqu’ici, vous êtes d’accord, il y a tous les ingrédients d’un RPG tout ce qu’il y a de plus classique….et pourtant !

La différence notable réside dans son système de combat ! Puisque une image vaux parfois mieux qu’un long discours, je vais d’abord vous poser l’image ici avant de vous assommer avec un pavé d’explication, pas de jaloux comme ça !

the-metronomicon-on-sky-the-pouik-pouik-13

Voilà donc comment se déroule la phase de combat.

Tout à droite en rouge sang, se trouve la barre de vie de votre équipe. Si celle ci arrive à zéro, je pense que je n’ai pas besoin de vous faire un dessin !

Ensuite, vous pouvez observer les quatre compagnons choisit pour ce combat. Tout en haut de chacun d’entre eux, vous pouvez admirer les trois sorts dont ils disposent. Entre les deux, vous pouvez observer ce qui ressemble à un manche de guitare.

Je pense que vous commencez à comprendre le principe.

Regardez bien le personnage sélectionné. Il y a trois sorts au dessus de sa tête. Pour lancer le premier, il faudra compléter une première suite de note, deux pour le deuxième et trois pour le dernier, le tout sans se tromper. Plutôt simple à comprendre non ?

Vous pouvez, et vous devez changer de personnages après chaque lancé de sort, pour maximiser les pouvoirs et attaques de votre équipe.

the-metronomicon-on-sky-the-pouik-pouik-15

Maintenant vous remarquerez que chaque sort possède une couleur particulière. On peut voir également tout à droite de l’écran une autre jauge de couleur représentant les points de vie de l’ennemi. Si vous avez allumé votre cerveau, vous comprendrez assez vite, que chaque sort est lié à un élément qui sera plus ou moins fort contre le type de l’ennemi, indiqué par la couleur de sa jauge de vie (Eau > Feu, etc).

Concernant le gros machin en haut à droite, vous y verrez votre total de point et de note consécutives rentrées correctement, ainsi que la progression de la chanson. En sachant que le gros médiator rouge symbolise un boss, car oui, qui dit RPG dit boss !

the-metronomicon-on-sky-the-pouik-pouik-14

Chaque secteur du mode aventure comporte une chanson avec un boss final, encore plus coriace que ceux que vous auriez pu croisez avant, possédant des techniques un peu plus contraignantes que ses congénères de bas niveau !

Une bande son qui  décoiffe !

 

Concernant la bande son, les choses n’ont pas été faites à moitié. Ce n’est pas moins de 50 musiques hautes en couleur composées par 40 artistes de renom comme Jimmy Urine des Mindless Self Indulgence, Shiny Toy Guns, YACHT, Perturbator, J-Punch, Dj CUTMAN et pas mal d’autres !

Jusqu’à maintenant 2 DLC à 2 Euros sont sortis rajoutant chacun trois chansons supplémentaires, de nouveaux équipements, des défis et autres.

Pour les plus passionnées, la Bande son est également en vente pour 8 Euros.

Concernant les défis, vous ne serez pas en reste non plus avec les trois modes de difficultés disponibles (rien qu’a partir du mode normal, certaines chansons vont vous faire suer à grosses gouttes). Avec de la chance, vous arriverez même à vous placer convenablement sur le classement du jeu…ou pas !

the-metronomicon-on-sky-the-pouik-pouik-9

Le moins qu’on puisse dire, c’est que The Metronomicon est un jeu diablement fun, qui vous fera obligatoirement vous trémousser devant votre PC. Il symbolise à merveille l’adage « Facile à apprendre, difficile à maîtriser », car oui, les niveaux de difficulté Normal et surtout Difficile sont extrêmement exigeant au niveau des réflexes et de la coordination de vos mouvements. Le gameplay à la manette est largement faisable, mais vous pouvez toujours faire ça au clavier si vous préférez. Merveilleusement bien adapté pour des sessions ultras courtes comme pour des sessions de jeu plus longues.

On regrettera peut être un peu de redondance au niveau du gameplay, mais ça reste vraiment très sympa à jouer, avec du fun toujours au rendez-vous.

 

Toujours pas convaincu ? De quoi avez vous encore besoin ? Du prix ? Bien, il est 19.99 Euros sur Steam. Simple n’est-ce pas ?

Hop en bonus, je vous met même la bande annonce, pour que vous puissiez apprécier cette bande son de choix !

 

banniere-sky-the-pouik-pouik

 

Publicités

Un commentaire sur « The Metronomicon, un RPG aux rythmes endiablés ! »

Laissez donc un commentaire cosmique unilatéral

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s