TitanFall

Salutations bande d’excités de la gâchette !

Si vous ne vivez pas dans une grotte vous savez que le 13 mars sortira chez nous un jeu plutôt ambitieux, basant son scénario sur des matchs multijoueurs scénarisés. Comment ça ?! Il n’y aura donc pas de campagne solo ?

Bah apparemment pas non ou alors une petite introduction histoire de savoir un peu qui sont les gentils et qui sont les vilains méchants, et pourquoi ils se mettent sur la gueule à longueur de journée. Mais c’est clairement un jeu accès Multi et c’est complètement assumé.

Aujourd’hui on parle de TitanFall !

titanfall-logo

Alors pour la petite histoire, c’est un jeu développé par  le studio Respawn Entertainment formé par les fondateurs d’Infinity Ward, en partenariat avec Electronic Arts, et ça doit sortir sur Xbox360, XboxOne, et PC ! Comment !? Ça sort pas sur PS4 ? Non, enfin en tout cas c’est pas prévu pour le moment, mais bon vu que le mot « exclu » ne veut plus rien dire aujourd’hui on sait jamais hein !

Alors point de vue histoire, c’est du plutôt classique, on est dans un futur plus ou moins proche, dans un lieu aux confins de la galaxie nommé la « Frontière », deux factions passent leur temps à jouer à « C’est moi qui ai la plus grosse », mais pourquoi me direz vous ? Bah je vais vous le dire (tin le suspens quoi !). D’un côté on a l’IMC, des mecs avec pleins de trucs futuristes qui font de la lumière parce que c’est quand même beaucoup plus SF quand ça fait plein de lumière ! Ces mecs là c’est les méchants, ils ont la technologie et tout, et veulent s’en servir pour avoir les plus grosses couilles en or de la galaxie, et la nature il s’en carrent le fion copieusement, c’est très méchant tout ça !!!

En plus ils ont des têtes de psychopathes et un robot !!!

titanfall-xbox-one-1392069893-014

De l’autre côté on a la Millice, groupe qui défend la liberté, et les droits des koalas dans l’espace. Eux ils ont pas d’argent comme l’IMC, mais ils aiment la nature parce que c’est bisous ! Rien que pour ça, on adhère tout de suite à leurs idéaux. Ils ont des trucs futuristes aussi, mais pas comme l’IMC, ils ont un style un peu plus clochard pour faire plus rebelle en fait, mais ils font de la lumière aussi, c’est cool non ?

Contrairement à l’IMC qui a des membres n’ayant pas franchement des têtes de portes bonheurs, la Millice elle sent bon la diversité !

On a un chef avec une bonne tête de bébé, un asiatique obèse spécialisé dans l’électronique (LOLZ) et une nana agent secret qui met trop d’Eye Liner, mais on s’en fout parce qu’elle est sympa, puis elle remplace le robot, et tout le monde préfère des boobs à des robots nan ? Remarque j’aurais pas dis non à un robot avec des boobs….. m’enfin je m’égare là !

titanfall-xbox-one-1392069893-015

Voilà, comme vous pouvez le voir, le scénario n’est pas exceptionnel, c’est plus un prétexte pour s’en mettre plein la gueule, et d’ailleurs pour ça, on dispose de choses plutôt sympas !

On peut le faire à pied via différentes classes assez classiques définies par l’armement que vous allez équiper, le sniper, l’assassin, l’artilleur etc etc, tout en vous donnant le choix de certaines compétences spéciales genre les techniques se rechargent plus vite, vous pouvez vous déplacer en mode aérien plus longtemps etc.

C’est bien pensé, y a de quoi customiser votre soldat selon votre type de jeu favori.

Ensuite vient le point majeur du jeu et donc le plus intéressant, le Titan ! Gros mecha blindé, armé jusqu’aux dents, customisable également, pouvant dasher sur de courtes distances histoire d’éviter des tirs de roquettes par exemple, ou d’utiliser un bouclier à répulsion pour arrêter les balles/projectiles afin de les renvoyer à la poire de votre adversaire, ce qui peut s’avérer extrêmement salutaire si vous utilisez ça correctement !

006b06 Titans_crop_web_0_0 images

Actuellement sur la bêta, trois modes sont disponibles, Team Deathmatch, Domination qui consiste à garder trois points stratégiques le plus longtemps possible pour gagner et Last Titan Standing qui est de loin le mode le plus impressionnant, dans le sens ou tout le monde commence à bord de son Titan, et comme l’indique le nom l’équipe qui atomise tous les Titans adverse remporte le round, en sachant qu’il faut gagner 4 rounds pour sortir victorieux. C’est jouissif, et les parties ne sont pas bien longues, un vrai régal.

Pour ce qui est des graphismes, c’est beau mais c’est pas exceptionnel non plus. Je ne sais pas si la béta représente la qualité graphique final ou pas (je rappelle que le jeu sort dans moins d’un mois) mais certaines textures sont un peu baveuses/dégueux par moment alors que le jeu tourne en ultra, reste à voir ce que ça donnera au final.

Concernant les affrontements, c’est jouissif, on prend énormément de plaisir à jouer, que ce soit avec l’infanterie ou avec les Titans. On se sent vraiment tout puissant à bord de ces gros tas de ferrailles, et on piétine joyeusement tout ce qui se met en travers de notre route. Pour l’infanterie les déplacements ressemblent beaucoup à ce que proposait Mirror’s Edge mais en version bien dopée, ce qui permet d’avoir une énorme mobilité pour vous sortir du merdier des combats. Vous pouvez également grimper sur les Titans aussi bien alliés qu’ennemis, soit pour lui faire bénéficier d’un soutien non négligeable, soit pour le détruire plus facilement, car en étant à pied contre un géant de métal, vous aurez peu de chance de survie si vous restez comme un flan en plein milieu de la route !

Des bots sont également de la fête et viendront rendre vos parties beaucoup plus vivantes avec des attitudes scriptées rendant l’immersion encore meilleure. Mais ne les sous-estimez pas non plus. Ils ne sont pas là qu’en simple chair à canon. Ils peuvent être tués en un seul tir certes, mais dans la version finale du jeu, leurs IA sera développée via le cloud pour apprendre selon les attitudes des autres joueurs afin de devenir meilleurs et d’avoir un comportement plus naturel. Donc ne soyez pas surpris si un bot arrive à vous tuer !

titanfall-screenshot-ME3050173510_2

Au final, je n’irai pas jusqu’à dire que c’est une révolution vidéo ludique, mais TitanFall apporte tout de même un vent de fraîcheur au pays du FPS qui ne se renouvelait que très très peu, voire pas du tout, et si vous en avez un peu marre des modes zombies d’un FPS très connu dont je tairai le nom, vous devriez y trouver votre compte.

Je vous mets également à disposition deux petites vidéos que j’ai faites lors de la bêta, histoire que vous puissiez voir ces gros tas de ferrailles en mouvement, et franchement ça vaut le détour !

En espérant que cela vous plaise, je vous donne rendez-vous pour très bientôt, pour un autre article toujours aussi palpitant !

Hop pour l’acheter :

Titanfall Xbox 360

Titanfall Xbox One

Titanfall PC

Publicités

Laissez donc un commentaire cosmique unilatéral

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s