South Park : The Stick of Truth !

Salutations bande de Chinpokomons !

Extrêmement attendu et enfin sorti, le jeu basé sur l’irrévérencieuse série de Trey Parker et Matt Stone qui sévit depuis le 13 août 1997, va enfin pouvoir corrompre votre console / PC !!!!

Le jeu est développé par Obsidian Entertainment, et édité par Ubisoft.

2013-06-10-18_22_20-Greenshot

 

Pour faire court niveau présentation, imaginez une aventure très médiévale fantastique à la « Seigneur des Anneaux », avec une guerre millénaire entre humains et elfes noirs qui se disputent le Bâton de la vérité, artefact légendaire contenant assez de puissance pour permettre à son porteur de gouverner le monde, avec une prophétie annonçant l’arrivée d’un sauveur qui renversera le court du conflit et permettra de ce fait le rétablissement de la paix. Une histoire assez classique en somme, mais maintenant transposez-la à la sauce South Park, avec ses personnages hauts en couleurs et son humour totalement décalé. C’est tout de suite beaucoup moins classique comme vous pouvez l’imaginer.

StickOfTruthLogo-Small

L’histoire vous met dans la peau d’un nouvel enfant fraîchement arrivé dans la ville de South Park, et comme l’indique la fameuse prophétie, c’est vous qui serez considéré comme l’élu censé arranger tout ce merdier.

Sachez que pour se faire, vous ne serez pas seul, puisqu’une tripoté de personnages bien connus de la série vous serviront d’alliés lors des combats.

Parlons des combats justement tiens. Ceux-ci se déroulent dans le plus pur style old school, à savoir des combats au tour par tour, comme il y en avait dans les anciens Final Fantasy pour citer un exemple connu de tous.

Même si le système sonne un peu old school, il ne faut pas oublier que tout est fait à la sauce South Park, et que pleins de petites spécificités intelligentes  sont présentes, comme le système de blocage qui implique d’appuyer au bon moment pour réduire les dégâts reçus, ou encore le bouton d’attaque qui doit également être pressé au bon moment pour maximiser les dégâts que vous allez infliger. Certains ennemis utilisent des positions de combat vous obligeant à réfléchir attentivement à vos actions. Un adversaire en position de contre-attaque mettra en échec toutes vos tentatives d’attaques frontales, tandis qu’il sera vulnérable aux attaques magiques, à distance, ou par derrière. Le tout dynamisant considérablement les affrontements, tout en gardant un certain intérêt tactique, ce qui est plutôt plaisant. Je vous conseille d’ailleurs de mettre directement le jeu en difficulté maximum, sans quoi les combats vous sembleront beaucoup trop simples, gâchant un peu le plaisir.

crab-people-south-park-the-stick-of-truthsouth-park-the-stick-of-truth

On vous permet d’ailleurs de choisir entre quatre archétypes de classes différentes à savoir : Guerrier, Voleur, Mage, et Juif….. Nan nan vous ne rêvez pas, j’ai bien dit « Juif » en guise de classe de combattant, on est bien dans South Park, j’en veux pour preuve ce screenshot illustrant le choix en question et l’apparence de cette classe pour le moins original !

south-park-the-jew

L’histoire est également bourrée de clins d’œil à de nombreux épisodes de la série, ce qui ravira tous les fans. Je vous montre le placard de Cartman qui est un bon exemple de fan service possible dans le jeu.

South-Park-easter-eggs

Au final, on se retrouve avec un jeu South Park extrêmement bien foutu, qui ne se prend pas au sérieux pour un sou, et qui procure une expérience de jeu vraiment sympa. Autant dire que tout cela s’adresse principalement aux fans de la série, vu que les non fans n’apprécieront sans doute pas le soft à sa juste valeur, ou ne seront peut être pas aussi réceptif à l’humour complètement décalé. Pour les autres en revanche, vous avez entre les mains un bon jeu, que vous prendrez beaucoup de plaisir à parcourir, et qui risque de bien faire fonctionner vos zygomatiques sur certaines séquences. N’hésitez plus et jetez vous donc à corps perdu dans la recherche du formidable bâton de la vérité !

Pour ceux qui aimeraient voir à quoi ressemble cette fantastique épopée, j’ai commencé une série de vidéos qui vous permettra de suivre les aventures de Sir Connard !

Hop pour l’acheter :

South Park : Le bâton de la vérité (Xbox 360)

South Park : Le bâton de la vérité (PS3)

South Park : Le bâton de la vérité (PC)

Publicités

Laissez donc un commentaire cosmique unilatéral

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s