300: La Naissance d’un Empire !

Salutations bande de fans de jupettes !

Suite du film « 300 » sorti en 2006, réalisé par Zack Snyder et tiré du roman graphique de Frank Miller, racontant de manière romancé la résistance héroïque de Leonidas et ses 300 Spartiates lors de la bataille des Thermopyles.

On va cette fois-ci suivre les aventures de Thémistocle, qui contrairement aux spartiates qui prônent le port du slip en cuir, préférera lui, le port de la jupette,  chacun son truc, personnellement je préfère porter des strings !

300-photo-site-1

Niveau histoire, on commence sur un plan de la veuve de Léonidas (houlalala comme j’ai spoil la mort de Léonidas dans le premier film !!! Alors de un, fallait le voir avant, et de deux c’est de la culture générale, et si vous aviez fait autre chose que dormir en cours d’histoire, vous sauriez que Léonidas a été tué à la bataille des Thermopyles) entouré de pleins de spartiates en slip de cuir qui nous raconte les origines de cette guerre, et ça c’est plutôt sympa.

Donc on nous explique brièvement que Darius un grand roi Perse qui aimait bien montrer à tout le monde que c’est lui qui avait la plus grosse……barbe, avait décidé d’aller casser la gueule aux Grecs parce qu’il trouvait cette mode du port de la jupette complètement débile. Les Perses arrivent tant bien que mal sur les côtes grecques et accostent épuisés de leur traversée maritime ayant duré une bonne plombe (oui la plombe est une mesure ancienne, ça vous la coupe hein ?).

300-rise-of-an-empire-trailer-bande

Thémistocle en fervent défenseur du port de la jupette est un peu vénère de voir des Perses s’incruster comme ça. Il appelle le club des porteurs de jupettes à la rescousse et décide donc d’aller leur péter la bouche avant même qu’ils aient le temps de planter une seule tente. Après avoir mis une branlée a des Perses tenant à peine debout, Thémistocle dans un élan de violence ultime, lance une flèche dans la poitrine de ce bon roi Darius, sous les yeux de son fils, j’ai nommé Xerxès, à une époque ou il ressemblait encore à un être humain avec des cheveux ! Cet événement marquera donc le début de la haine de Xerxès envers les Grecs, qui le conduira à une guerre totale contre eux. Merci Thémistocle d’avoir fait de la merde !

Coucou Xerxès avec des cheveux !

300-la-naissance-d-un-empire-300-rise-of-an-empire-05-03-2014-38-g

La suite de l’histoire va raconter les aventures de notre porteur de jupette préféré avant la bataille des Thermopyles, pendant, et après. Ce qui est intéressant puisqu’on suit les événements du premier film du point de vue de Thémistocle, qui mène ses propres batailles de son côté pour enrayer l’avancée Perse et essayer tant bien que mal d’unifier une Grèce de plus en plus dans la merde contre la machine de guerre bien huilée de Xerxès.

On a même le droit à des passages intéressants montrant la transformation de Xerxès, ce qui apporte déjà pas mal au niveau de l’histoire du film, et ensuite on voit l’organisation des défenses de Thémistocle avec toutes les contraintes de temps, hommes, matériel etc etc qui les accablent, ce qui donne un côté un poil plus humain au personnage. Contrairement à Léonidas qui bien que fin stratège lui aussi, faisait plus figure de surhomme surentraîné par Chuck Norris pouvant tuer n’importe qui avec un cure dent. Mais je ne vous donnerai pas plus de détails sur l’histoire pour ne point vous spoiler ! Sachez quand même que vous aurez l’immense bonheur de revoir Ephialtes ! Ephi quoi ? Mais oui vous savez, le gars dans le premier film qui étant petit a visiblement été bercé trop près du mur, et qui trahit honteusement ce pauvre Léonidas !

Coucou, c’est moi !

300_andrew_news

Parlons maintenant du héros

300_la_naissance_d_un_empire_2738_north_600x_white

Sur l’image, comme ça, Thémistocle nous apparaît en gros badass de ouf, alors que finalement dans le film il l’est un peu moins que le héro du précédent volet, jugez par vous-même :

300-la-naissance-d-un-empire-premiere-affiche 88bb9a10

Moins charismatique certes, mais peut être un peu plus humain, fragile, et vulnérable, bien que très bon combattant également, donc pas un bisounours non plus.

Lors d’une scène il se permet même de faire un clin d’œil au premier film en assénant le légendaire coup de pied de « This is Sparta ».

Point de vue combat, c’est tout bon aussi. J’ai tout de même encore une fois une préférence pour ceux du premier volet, mais là c’est personnel. On retrouve les fameux coups en slow motion qui ont fait le succès du premier film, avec une volonté de les dynamiser d’avantage, ce qui fonctionne plutôt pas mal comme vous le verrez par vous-même. Le sang est encore plus présent, et en quantité beaucoup plus importante, donnant lieu a des pluies de gelée de groseille dans tous les sens.

300_la_naissance_d_un_empire_photos_empire_1

Hop trois litres de sang en moins, en une seule attaque !

On a aussi quelques scènes un peu WTF avec des grecs qui font des trucs un peu foufous, genre sauter de plus d’une dizaine de mètres pour atterrir sur un pauvre Perse en train de friser sa barbe, sans se fouler une seule cheville ! Bon après faut pas trop chipoter non plus c’est sûr.

Certains moments font également sourire, comme l’entretien de Thémistocle avec Artémise, ceux qui verront le film comprendront, ou encore une scène finale où l’arme secrète grecque n’est autre qu’un cheval, oui oui un cheval.

Après à côté de ça, le film reste très bon et on prend vraiment du plaisir à le voir, les batailles sont agréables à regarder, et généralement on ressort du cinéma plutôt satisfait, même si certains pourront le trouver un poil moins bon que le premier.

Mention spéciale à Eva Green qui campe le rôle d’Artémise et qui joue une vraie peste à la perfection. Elle possède également une garde robe qui fera frémir toute fille/cosplayeuse/amatrice de mode qui verra le film.

artemisia-la-feroce-commandante-perse1924855-300-la-naissance-d-un-empire-de-noam-murro

Au final un bon film bien sympa qui se regarde avec plaisir, et qui en sortant du cinéma vous donnera envie de taper des trucs en slow motion, en ne portant qu’un slip et une cape, ce qui pourrait inquiéter fortement votre entourage. Il y a également de forte chance qu’il y ait un troisième film puisque historiquement parlant la campagne militaire de Xerxès à été mise en déroute à la bataille de Platées, se déroulant après la bataille de Salamine qu’on voit dans le film, donc Xerxès n’a pas fini de se faire martyriser !

Nous avons également un message de dernière minute de Thémistocle avec une photo, vous demandant d’aller impérativement voir le film sinon il vous montrera ce qu’il y a sous sa jupette, et vu la tête qu’il fait, doit pas y avoir que des arc-en-ciel !

300-naissance-d-un-empire-photo-529f760c4b881

Hop pour l’acheter :

300 : la naissance d’un empire (DVD)

300 : la naissance d’un empire [Blu-ray]

Publicités

4 commentaires sur « 300: La Naissance d’un Empire ! »

  1. Merci pour cette article rempli d’humour, qui après une journée de merde m’a apporté une bonne dose de détente. Ensuite, je suis heureuse de connaître l’histoire de la jupette et du port du slip en cuir. Lol! J’avais beaucoup aimé le premier volet et ton article me donne bien envie d’aller voir celui la.

    J'aime

Laissez donc un commentaire cosmique unilatéral

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s