Salutations bande de bouffeurs de bananes !
Vous avez aimé suivre les pérégrinations de César, le bébé singe en couche culotte, qui devient leader d’une tribu de supers singes intelligents qui n’ont pour seul et unique but de vivre en paix, en marge de toute discrimination humaine ?
Réjouissez vous, il est de retour, et cet opus est encore meilleur que le premier !
Pour ce deuxième volet, Matt Reeves (Cloverfield) succédera à Rupert Wyatt pour la réalisation.
L’histoire prend place dix ans après la fin du premier film, où on apprend que le traitement contre la maladie d’Alzheimer conçu par le scientifique Will Rodman (James Franco), qui a été principalement inoculé à des singes pour des tests cliniques, aura muté en une immonde maladie surnommée « Grippe Simienne » qui aura anéanti la quasi totalité de la population mondiale en l’espace de dix ans.
On retrouve donc notre joyeuse tribu de singes qui a pris de l’âge, et qui vit toujours dans la forêt proche de San Francisco où ils s’étaient réfugiés à la fin du premier film. On est d’ailleurs super contents de retrouver ce bon vieux Maurice !
Les singes se sont complètement appropriés la forêt, qu’ils ont aménagé selon leur besoin, avec même un village fortifié sur son point le plus haut. Ils vivent paisiblement, et d’un point de vue humain ressemblent fortement à une tribu indienne, par rapport à leur niveau technologique, les outils qu’ils utilisent, leurs coutumes et autres.
Cela fait bien longtemps qu’ils n’ont pas vu d’humains et ils pensent qu’ils ont fini par tous mourir. Jusqu’au jour où ils en croisent tout un groupe ! Bah! oui, ne faites pas genre vous êtes surpris, c’était un peu obligé, sinon le film n’aurait eu aucun sens, de plus on le voit dans la bande annonce !
On apprend qu’une colonie entière d’humains survivants , vivent tant bien que mal dans les ruines de San Francisco, et qu’ils explorent la forêt, dans le but d’aller au barrage pour ré-alimenter la ville en électricité, histoire de retrouvé un peu de confort.
Vous vous doutez bien que c’est à partir de ce moment là que ça va coincer, puisque aussi bien chez les humains que chez les singes, il y a dissension, avec d’un côté ceux qui veulent la cohabitation pacifique, et de l’autre ceux qui prônent l’asservissement, ou l’éradication de l’autre espèce.
Tout le film va reposer sur cet équilibre fragile que certains tentent de maintenir et d’autres de détruire tout en évoluant de façon crescendo.
Si on connait un minimum la véritable histoire de la planète des singes, on se doute indubitablement de la tournure que vont prendre les événements, mais malgré cela, la mise en scène du film est suffisamment bien foutue pour qu’on en vienne à très fortement espérer un dénouement différent, grâce entre autres à de nombreux rebondissements scénaristiques qui jalonnent toute l’histoire, nous faisant passer par toutes sortes de ressentis différents.
Un scénario bien ficelé, sans réel temps mort, puisque même les moments d’accalmie font progresser l’histoire. On ressent de l’empathie, autant pour les singes, que pour les humains, si bien qu’on à même des difficultés à choisir un camp, puisque finalement tout le monde essaye de survivre, même si certains sont aveuglés par leurs sentiments.
Les scènes d’actions sont là, elles aussi et, sont justifiées, elles ne sont pas là juste pour dire « bon y a affrontement dans le titre donc faut de la bagarre », mais font avancer l’histoire aussi, même si l’issue est beaucoup plus tragique.
Concernant le jeu d’acteur, Andy Serkis et son équipe en charge de donner vie aux singes font un boulot juste monstrueux, et le mimétisme est tellement parfait qu’on oublie que les performances simiennes sont jouées par de simples humains, donnant encore plus de profondeur et de réalisme à l’ensemble.
Au final, ce deuxième volet du reboot de la planète des singes est une réussite. La tension de l’histoire monte tout le long du film, jusqu’au dénouement explosif inévitable aux conséquences importantes, puisqu’elles conditionnent grandement l’histoire des prochains films. De nombreux rebondissements nous tiennent en haleine et accessoirement maltraitent nos émotions. On s’attache énormément aux personnages et on prend plaisir à suivre l’histoire sous les différents points de vues des protagonistes, aussi bien bon que mauvais. Mais surtout on en redemande !
Bref si vous ne l’avez pas encore vu, je ne peux que vous conseiller de vous jeter dessus avant qu’il ne soit plus en salle, ce serait dommage de rater ça sur grand écran, ne serait-ce que pour les panoramas impressionnants !
Kiffez bien votre endive !
Hop pour commander c’est ici :
La Planète des Singes : L’Affrontement – 1 DVD
La Planète des Singes : L’Affrontement – 1 Blu-ray+ DHD
La Planète des Singes : L’Affrontement – 1 Blu-ray 3D + 1 Blu-ray 2D + DHD
La Planète des Singes : L’Affrontement + Les Origines – Coffret 2 Blu-ray
La Planète des Singes : L’Affrontement + Les Origines – Coffret 2 DVD
Un bon moment cinéma! Les effets spéciaux sont bluffants. C’est tellement bien fait qu’on en oublie que les singes sont joués par des humains. A voir!
J’aimeJ’aime