Dracula Untold, l’histoire de l’homme qui aimait empaler des trucs !

Salutations bande de ragondins des bois !

Si je vous dis Dracula, a quoi cela peut-t-il bien vous faire penser ? Le roman de Bram Stoker, le film de Coppola, ou  le manga Hellsing mettant en scène le personnage d’Alucard qui n’est autre que Dracula, ou encore le jeu Castlevania, mais vous êtes-vous déjà demandé qui avait historiquement inspiré ce personnage de vampire ultime ? Non ? Le contraire m’aurait étonné en voyant vos tronches !

Le personnage si emblématique et si cher à notre Pop Culture qu’est Dracula, trouve en fait son origine en la personne du prince Vlad III Basarab surnommé « Drăculea » (Petit Dragon en roumain, par rapport à son père Vlad II Le Dragon ayant été membre de l’Ordre de Chevalerie du Dragon), ou encore « Tepes » (l’empaleur en roumain, parce que contrairement à vous qui aimez bien passer votre temps à écouter du Justin Bieber, bah lui son passe temps c’était d’empaler des gens. Bah ouais on s’amusait comme on pouvait au XVème siècle !), et non c’était pas vraiment un vampire, enfin pas que je sache !

Vous vous demandez donc quelle histoire va bien pouvoir raconter Dracula Untold qu’on ne connaisse pas déjà, n’est-ce pas ? Bah je vais vous le dire tiens !

HeKDi

Pour l’aspect technique Dracula Untold est un film américain réalisé par Gary Shore avec dans le rôle principal Luke Evans, le mec qui joue Bard l’Archer dans les deux derniers volets du Hobbit de Peter Jackson.

Luke-Evans-as-Bard-in-The-Hobbit

Ensuite on a Charles Dance, le papa super sympathique que tout le monde aime des Lanister dans Game of Thrones.

CharlesDance1

Sarah Gadon, que personnellement je ne connaissais pas, mais elle est suffisamment élégante pour que je la mette en photo !

Sarah-gadon1

Et enfin Art Parkinson, vous savez le gamin chiant qui sert à rien dans Game of Thrones ! Mais si le fils des Stark qui joue mal ! Nan pas Bran, l’autre qui joue encore moins bien là, Rickon !

rikon-stark-1024

D’ailleurs rassurez-vous, dans Dracula Untold il est toujours aussi chiant et joue toujours aussi mal !

Bon ok on a passé en revue les acteurs principaux, maintenant qu’en est-il de l’histoire ?

Bah c’est assez sympathique puisque le film mélange habilement l’histoire authentique de ce bon vieux Vlad Tepes, en incorporant intelligemment l’histoire de Vampire imaginée par Bram Stoker, et en romançant quelques points par ci par là !

Association intéressante qui permet au public lambda qui normalement n’en a absolument rien à foutre de l’histoire d’un mec mort en 1476, d’apprendre plein de trucs de manière ludique sur un personnage qui a considérablement marqué l’Histoire tout d’abord, mais ensuite la Pop Culture malgré lui. Ça serait d’ailleurs vraiment sympa de pouvoir connaître son avis sur la question, s’il est content de son image, tout ça tout ça !

Le film met très en avant la nature d’empaleur du personnage. Les historiens s’accordent à dire qu’en fait il n’a pas empalé tant de gens que ça sous son règne, ou du moins pas plus que les autres souverains de l’époque qui pratiquaient cet art du spectacle formidable qui consistait à planter des lances, fourches, piques, ou tout autres objets pointus à l’intérieur d’une personne sans son consentement, juste pour le fun. Il n’en a donc pas fait énormément, mais il les a fait de façon assez théâtrale, pour que ça marque les esprits et qu’on le craigne, de façon à asseoir encore plus son autorité, afin que personne n’ose jamais défier son pouvoir. Un peu à la manière de la « Forêt de Pal » (comprendre plein de gens empalés disposés en plusieurs lignes, reproduisant une espèce de forêt macabre) qu’il adressa amoureusement à l’un de ses ennemis histoire de lui dire « Bon t’es gentil, mais faut pas trop venir me les briser hein, parce qu’il me reste encore plein d’objets pointus en réserve », scène qui est d’ailleurs reproduite dans le film.

Un sacré plaisantin ce Vlad !

Vlad_Tepes_002

Hin hin, c’est trop lolilol l’empalement !

Film d’action oblige, vous imaginez bien que notre cher Dracula va abuser de sa technique d’empalement, et vu que c’est quand même un film fantastique et qu’on parle de vampires, on va également avoir le droit à des scènes bien chouettes d’utilisation de pouvoirs surnaturels, mention spéciale à celle avec l’armée de chauve souris qui est vraiment jouissive, et la scène finale qui claque bien aussi via un retournement scénaristique des plus explosifs !

Au final Dracula Untold est un film que je n’attendais absolument pas, mais qui m’a agréablement surpris, tout simplement parce qu’il réussit à innover l’histoire archi-populaire de Dracula qu’on connait tous par cœur en nous comptant une interprétation des origines du mythes, et en réussissant à y incorporer les éléments historique de la vie de Vlad Tepes, le tout dans un climat action avec de bonnes scènes de combats bien jouissives.

Vous l’aurez compris, pour moi c’est donc une bonne surprise, certes pas le film de l’année, mais un bon film sans prétention qui fait passer un bon moment, et pour peu que vous soyez un minimum curieux, ça vous donnera sûrement envie d’en savoir plus sur le personnage aussi bien historique que fictif, et ça pour moi c’est en soi une réussite quand un film arrive à suffisamment vous captiver pour vous donner envie d’apprendre de nouvelles choses une fois sortie du cinéma.

Je vous conseille donc d’aller jeter un coup d’œil à ce film qui ne sent pas l’ail, si ce n’est pas encore déjà fait !

À la prochaine tout le monde, je vous kiffe de l’œil !

DraculaUntold-75536

Publicités

Un commentaire sur « Dracula Untold, l’histoire de l’homme qui aimait empaler des trucs ! »

  1. Toujours aussi cool tes articles! Je n’ai pas eu l’occasion de voir ce film, mais le commentaire que tu en fais, me donne envie de le voir. D’autant que l’approche qui est faite du personnage change un peu de ce qu’on peut en savoir et en avoir déjà vu.

    J'aime

Laissez donc un commentaire cosmique unilatéral

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s