Airscape : The Fall of Gravity

Cosmo-Poulpe à la rescousse !

Airscape the fall of gravity 11

Imaginez que vous êtes une pieuvre dumbo (Grimpotheuthis Abyssicola) nageant paisiblement dans des eaux bleues azur, parmi vos confrères marins. Une vie de rêve à se prélasser au grès des courants, que rêver de mieux ? Malheureusement, une race d’extraterrestres mécaniques avec des intentions pas vraiment louables, décide de venir briser le calme de votre vie aquatique, en vous enlevant, vous et tous vos congénères !

Porté avec amour par les quatre personnes talentueuses qui composent l’équipe de Cross-Product et conçu à l’aide de Construct 2, Airscape : The Fall of Gravity est un jeu de plateformes corsé et poétique !

Aux commandes d’une petite pieuvre dumbo toute mignonne affublée d’un scaphandre de cosmonaute, vous devrez essayer tant bien que mal de libérer vos compatriotes marins, en survivant aux pièges machiavéliques des aliens. Pièges qui au fur et à mesure des niveaux vont se complexifier au point de ne vous laisser aucune seconde de répit, ou la moindre erreur vous sera fatale !

Airscape The Fall of Gravity 10 Airscape The Fall of Gravity 2 Airscape The Fall of Gravity 8 Airscape The Fall of Gravity 3 Airscape The Fall of Gravity 14

Il vous faudra d’ailleurs une bonne dose de patience et de doigté si vous espérez un jour venir à bout de la soixantaine de niveaux répartis en dix-huit zones bien distinctes qui vous séparent de la liberté.

Pour vous faciliter la tâche, vous trouverez à intervalles réguliers des laboratoires de recherches aliens qui renferment de précieux alliés qui vous permettront d’avancer plus facilement dans certaines zones. Par contre rien n’est gratuit, et pour avoir une chance de sauver ces avatars alternatifs aux pouvoirs particuliers, il faudra vous acquitter d’un droit de passage, exprimé ici par le nombre de vos compatriotes sauvés dans les niveaux précédents. Un laboratoire de recherche portant le nombre « 15 » vous demandera de sauver tout autant d’animaux marins pour être ouvert.

En parlant d’animaux marins, ceux-ci sont enfermés dans des globes d’énergie qu’il vous faudra toucher pour les en libérer. Chaque niveau en contient un nombre bien précis, et comble du vice, certains sont même minutés, vous poussant ainsi à accélérer la cadence. Chose qui n’est pas simple quand on constate le placement des pièges dans certains niveaux avancés.

Concernant le gameplay (très bien pris en charge par la manette) il est simple et fait pour que le joueur l’assimile tout naturellement. La seule variante vient des pieuvres génétiquement modifiées que vous allez pouvoir sauver au cours de votre périple. Par exemple, l’une est capable de planer quelques secondes, alors qu’une autre pourra se téléporter sur de courtes distances. Je vous laisse le soin de découvrir les pouvoirs des autres super poulpes !

Airscape The Fall of Gravity 9 Airscape The Fall of Gravity 7 Airscape The Fall of Gravity 6 Airscape The Fall of Gravity 5 Airscape The Fall of Gravity 4 Airscape The Fall of Gravity 1

Il va sans dire qu’avec un niveau de difficulté exponentiellement élevé et un gameplay inversant sol et plafond avec un facilité déconcertante, on pourrait s’attendre à des crises d’énervements assez violentes accompagnées d’insultes plus poétiques les unes que les autres, avec accessoirement des lancers de manettes à travers la pièce, voir de pc. Pourtant, même si effectivement après s’être fait lamentablement déchiqueter / exploser / écrabouiller au même endroit une bonne trentaine de fois, on ressent une frustration évidente, deux choses très importantes sont là pour nous faire garder notre calme.

Une direction artistique chaleureuse et colorée, donnant un effet pastel des plus apaisants, et une bande son symphonique tout bonnement magnifique qui enivrera vos sens. On se surprend même à lâcher la manette pour en profiter pleinement. L’addition de ces deux éléments, permet de se détendre afin de retrouver son calme dans n’importe quelle situation. J’ose même reprendre le slogan des créateurs du jeu « vos pouces vont vous détester, mais vos oreilles vont vous aimer », qui définit clairement que la difficulté va mettre vos nerfs à rude épreuve, mais que tout le reste, et en particulier la musique va tout faire pour rendormir la bête sauvage qui sommeille en vous !

Au final Airscape : The Fall of Gravity, propose une expérience novatrice et agréable dans le monde des jeux de plateformes. Malgré ses quatre années de développement, la petite équipe de Cross-Product a su proposer un jeu à la hauteur des attentes en proposant un gameplay intelligent. Les aficionados de la difficulté et du speedrunning devraient largement trouver leur compte tant le jeu s’y prête. On déplore tout de même l’absence d’un leaderboard, et du temps passé dans chaque niveau dans le but d’établir un classement fiable. Le principe d’inversion du plafond/sol qui vous mettra plus d’une fois la tête en bas…ou en haut, ainsi que sa difficulté assez punitive, ne laissant que peu de place aux joueurs un peu trop impatients risquera d’en rebuter quelques-uns. Par contre si vous aimez les jeux de plateformes de qualité avec un minimum de challenge, vous auriez tort de vous en priver, vous ne serez pas déçus !

 

Publicités

Laissez donc un commentaire cosmique unilatéral

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s