Evoland 2 le merveilleux.

Evoland-2-Logo

Imaginez un instant que l’histoire du jeu vidéo corresponde aux différentes époques d’un monde parallèle. Par exemple les graphismes verdâtres de la première gameboy représenteraient la genèse de cette civilisation, alors que des graphismes en 3D son apogée. La première s’étale sur un millénaire, alors que les autres couvrent une cinquantaine d’années. Ne serait-ce pas fantastique d’avoir la possibilité de se déplacer dans le temps pour pouvoir interagir et influencer les personnages des différentes époques ? C’est là que réside tout le charme merveilleux d’Evoland 2.

Bichonné par le studio bordelais Shiro Games, à qui on doit Evoland premier du nom, vainqueur de la 24 ème Ludum Dare, Evoland 2 apporte une histoire beaucoup plus complexe et profonde.

L’histoire prend place dans un monde où une mystérieuse civilisation baptisée Magi a complètement disparu, malgré leurs technologies et connaissances avancées. Pratiquement un millénaire plus tard, une guerre sanguinaire aux motifs flous éclata entre les démons et les humains. Victorieux, les humains célèbrent chaque année ce triomphe. A l’aube du cinquantième anniversaire, vous vous réveillez complètement amnésique dans la maison d’un villageois qui vous a trouvé inconscient dans la forêt. Vous sympathisez rapidement avec sa fille Fina, qui aurait largement sa place dans le village Kokiri, et c’est comme ça que débute votre aventure.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Etant donné que le principe du jeu réside dans sa possibilité à voyager dans le temps, le scénario va rapidement vous amener vers cette fonctionnalité. Je ne vous dévoilerai pas le pourquoi du comment, mais à partir de ce moment là, tout ce que vous allez faire va être intimement lié à cette mécanique, que ce soit l’histoire ou le gameplay, car oui le gameplay va fluctuer en fonction des époques !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La majeure partie du jeu vous fera évoluer comme dans un RPG classique en vue du dessus, à la manière d’un Pokémon, Zelda ou encore Golden Sun où vous gagnerez de l’xp pour devenir plus puissant et, où il faudra acheter de l’équipement dans les différentes échoppes. Au fil du jeu et des époques vous serez confrontés à des variations lors de certains moments clés. Attendez vous donc à des passages en jeu de plateforme, à du shoot’em up à la sauce Galaga, du Versus Fighting sentant bon Street Fighter, en passant par des énigmes à la Professeur Layton, des runners en side scrolling, du jeu de carte et j’en passe tant la liste serait longue !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Outre le fait que le scénario soit vraiment prenant et intéressant, Evoland 2 s’impose comme un vibrant hommage aux jeux vidéo et à la pop culture. La passion des développeurs pour ce média est largement palpable tout au long du jeu, que ce soit dans les nombreux clins d’œil bien amenés qui s’intègrent parfaitement au gameplay, ou dans l’avalanche de références et de traits d’humour qui parsèment votre périple. On se surprend d’ailleurs à parler au moindre PNJ du jeu pour essayer de reconnaître d’éventuelles citations connues.

[URIS id=2126]

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Concernant la difficulté du titre, les plus jeunes joueurs risquent d’avoir un peu de mal sur certains passages. Certaines énigmes de type professeur Layton sont assez retorses, alors que des phases de gameplay assez exigeantes comme celles tirées des shoot’em up risquent d’en faire hurler certains. Cependant n’ayez craintes, la majorité du titre est faisable assez facilement, il faudra juste allumer son cerveau et ses réflexes à certains moments.

Un énorme travail a également été fait sur la musique, qui change et colle à la perfection à chaque époque du jeu. On en vient même à lâcher la manette pour écouter certains passages tant ils sont agréables à l’oreille. Vous pouvez d’ailleurs l’acheter séparément pour 6.99 euros ou dans l’édition Deluxe, contenant le jeu et la BO.

J’imagine qu’après toutes ces informations, vous n’avez qu’une chose en tête, c’est le prix d’Evoland 2, n’est ce pas ? vous pouvez d’ores et déjà lancer 19.99 euros en billets ou en carte bleu sur votre écran pour vous procurer le jeu seul. Le soft vaut largement chaque centime investi tant le travail accomplit sur le titre est colossal, et puis ne serait-ce que pour soutenir un studio français talentueux qui le mérite !

Au final Evoland 2 s’impose comme le digne successeur du premier opus. Plus abouti, plus long et plus profond, il rend parfaitement hommage à tout ce que le jeu vidéo à fait de mieux durant son histoire. Fort d’un scénario complexe qui vous fera passer de longues heures de plaisir, le plus souvent avec humour, sans pour autant oublier le côté dramatique. Evoland 2 se pose là, comme une véritable petite pépite, qui devrait parler à bon nombre de joueurs nostalgiques des jeux qui ont marqués leur enfance. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans l’aventure pour de bon !

 

les plus :
– Une scénario travaillé, long, complexe et intéressant.
– Des personnages attachants haut en couleurs.
– Un gameplay évolutif et changeant géré de façon intelligente.
– Les differentes époques liées à celles du jeu vidéo.
– L’humour et les nombreux clins d’oeil.

les moins :
– certaines énigmes et phases de gameplay qui s’avérent un poil plus corsées que le reste.

 

Publicités

Laissez donc un commentaire cosmique unilatéral

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s