HeroFestival 2016, troisième invasion !

Pouet mes chers adorateurs !

Comme je vous en avais fait part ici, la troisième édition Marseillaise du HeroFestival s’est déroulée dans la joie et la bonne humeur le 12 et 13 novembre 2016.

Comme lors de la première et seconde édition, j’étais présent pour couvrir l’événement !

 

Doté d’une aire de jeu plus grande qu’à l’édition précédente, les différentes zones à thème habituelles du salon, sont de retour avec quelques nouveautés.

plan-hero-festival-2016

En plus du village médiéval extérieur, vous aviez la possibilité dans un premier temps, de jeter un œil à la mini expo de voitures de légende.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dans un deuxième temps, le Campement US Army 44 présenté par l’association Sud Véhicules Libresvous permettez de contempler des véhicules authentiques de la Seconde Guerre Mondiale.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Concernant l’intérieur du salon, il y avait également fort à faire.

Konoha

Section entièrement dédiée au Japon et à toutes ses joyeusetés telles que :

Sans oublier les différentes animations ayant lieu sur la scène Konoha comme le Quizz et Karaoké organisés par BulleJapon, la conférence de Shibuya Production à l’origine du reboot d’AstroBoy, du nouveau Cobra, et de Shenmue III, ou encore le défilé cosplay avec de nombreux invités prestigieux dans le domaine.

Guest de la section Konoha, Kevin Tran, l’un des auteurs du Rire Jaune était venu présenté le manga qu’il a co-écrit avec Fanny Antigny. Malheureusement, sa présence a suscité un tel mouvement de foule que l’organisation fut vite dépassée, et beaucoup de gens n’eurent même pas la possibilité de l’apercevoir.

L’organisation n’avait pas prévu un tel raz-de-marée de personne et s’excuse auprès des mécontents en assurant que cela ne se reproduirait pas pour les éditions à venir.

Zone incontournable pour tous les aficionados du Japon. Beaucoup de stands de marchandising pour satisfaire vos envies d’acheteurs compulsifs, en faisant bien attention à comparer les prix, tant celui-ci peux différer d’un stand à l’autre et surtout à faire attention à la qualité de certains produits que vous achetez. Sans doute la zone la plus fortement peuplée du salon en raison de ses nombreux stands de produits dérivés. On peut d’ailleurs constater que les stands plus traditionnels et moins accès sur la vente de produits ont un peu moins de visibilité, ce qui est dommage.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Brocéliande

 

Berceau du médiéval-fantastique, Steampunk, jeux de rôles plateau ou grandeur nature, vous pouviez l’espace d’un instant vous prendre pour un chevalier flamboyant casseur de dragons.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Déjà présent lors de la seconde édition du HeroFestival, l’association Deklick qui sublime des playmobiles customs dans des dioramas de folie ont récidivé cette année ! Ce n’est ni plus ni moins qu’un gigantesque diorama d’Harry Potter comprenant match de Quidditch, une chasse aux Horcruxes et plein d’autres clins d’œil. C’est extrêmement détaillé et exécuté avec le talent et le savoir faire qu’on leur connait !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Un coin réservé aux webséries Noob, Challenger , Oh Death ! et Nuclear Team (dont j’ai eu l’honneur de faire l’intervew qui sera publié sur ma chaîne youtube sous peu !) permettait de rencontrer acteurs et créatifs pour poser vos questions et demander quelques autographes !
  • Mention spéciale aux animations et activités prévues pour les plus petits gérées d’une main de maître par Heroic Sejours et son imposante installation toute équipée (comprenant Atelier Potions, Photocall, Maquillage, Ateliers Créatif et Parcours Sportif), ERTA et ses ballades en poneys, La Ferme du Soleil et ses adorables animaux et Les Minots de l’OM.
  • Notons également la présence du Farfadet Joyeux, Games Workshop, La Guilde de St Georges et MagicFrag qui proposaient des activités pour occuper vos enfants de 15 à 60 ans !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Brocéliande regorge de stands intéressants et possède réellement une ambiance propre. Il vous suffit de faire quelques mètres pour passer du Moyen-Âge à un univers steampunk, tout en passant par des hordes de joueurs se défiant inlassablement sur les nombreux jeux de rôles mis à disposition ou des enfants arborant des maquillages plus extravagants les uns que les autres. Dommage par contre qu’il n’y ait pas de scène et de conférence propre à cette section. La section des mini héros destinée aux enfants est un réel plus dans une telle convention. Idem pour les nombreux jeux de rôles mis à disposition permettant de faire une pause détente bien méritée !

 

Krypton

 

Que serait une convention sur la pop culture sans une zone dédiée aux super héros, comics, films et séries américaines ? C’est justement là que Krypton entre en scène pour proposer de nombreuses conférences et activités directement inspirées de ce monde là !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Cette année on retrouve avec plaisir les acteurs de la première trilogie de Star Wars qui sont Brian Wheeler, Paul Markham, Peter Roy, et l’inimitable Andrew Lawden acteur de la seconde trilogie qui a géré avec brio l’académie de jedi training durant le week end.
Andrew Lawden MVP du HeroFestival !
Andrew Lawden MVP du HeroFestival !
  • Une jolie ribambelle de comédiens spécialisés dans le doublage et chanteurs de légende qui ont bercé notre enfance étaient aussi de la fête. On pouvait trouver Brigitte Lecordier (San Goku, Oui-Oui etc), Arthur Pestel ( Edward Elric de FMA, Mickey de la cour de récré etc), Valérie Barouille (générique de Jeanne et Serge, Creamy etc), Michel Barouille (générique Goldorak, Bioman etc), Jean-Marc Anthony Kabeya (générique Pokémon), Hélène Bizot (Riza Hawkeye de FMA, Motoko Kusanagi de Ghost in the Shell etc), Dimitri Rougeul (Simba du Roi Lion, Vince de la cour de récré etc).
  • Cerise sur le gâteau, cette année en tant que guest majeur, le HeroFestival a eu l’immense honneur d’accueillir Alexander Ludwig, interprète de Björn Côtes-de-Fer dans la série Vikings et Dean-Charles Chapman, interprète de Tommen Baratheon dans la série Game of Thrones.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Sans doute l’une des sections les plus intéressantes pour ses conférences, en particulier celles menées par les comédiens de doublages et celles consacrées aux deux guests de cette édition 2016. les démonstrations de sabres laser et la jedi training academy sont de très bonnes idées. Andrew Lawden semblait comme à la maison, tellement il était dans son rôle d’instructeur jedi. Mention spéciale à Dennis Tredy qui, comme les précédentes éditions à fait un boulot de dingue lors des conférences des guests. Guests qui ont vraiment été agréable et souriant. On a d’ailleurs croisé Dean-Charles Chapman qui s’est promené dans les allées, à la découverte des différents stands. Il est même aller faire quelques match de street fighter contre Kayane.

 

Ludopolis

 

Zone dédiée principalement aux jeux vidéo et à tout ce qui s’y rapporte, c’était the place to be si vous vouliez vous détendre un peu sur les bornes Playstation, Xbox, ou Nintendo mises à votre disposition. Une séction jeux indé et de multiples bornes et autres jeux rétro étaient également présentes.

Entre deux parties vous aviez la possibilité de vous arrêter sur le stand de Marcus pour faire une petit photo ou faire dédicacer vos objets fétiches. A quelques mètres de là, Kayane proposait des matchs amicaux de Street Fighter, pour que vous puissiez dire à tous vos amis que vous avez perdu contre elle avec panache, car soyons honnête, elle a démonté tout le monde ! Encore un peu plus loin, c’était Fred of the Dead que vous pouviez retrouver sur son stand de retro gaming pour participer à des joutes explosives sur Bomberman et autres !

Moult youtubeur avaient aussi fait le déplacement pour vous permettre de repartir avec photos et dédicaces. Je ne mettrai pas la liste complète ici, vu qu’il y en avait pas mal, mais pour les plus curieux, elle est ici section Ludopolis.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Au final cette troisième édition du HeroFestival est clairement une réussite. Un pic de fréquentation qui ne cesse de croître au fil des années et des prestations qui ne font que se bonifier elles aussi. On pourrait même quantifier tout ça sur une échelle « cosplay de Harley Quinn » tant elles semblent se reproduire comme des lapins, perso je me suis arrêté de compter après 30 ! 

  • Le coin réservé aux plus jeunes a été écarté du bruit de Ludopolis et c’est une très bonne chose.
  • Les points restaurations étaient encore plus nombreux, évitant d’avoir à faire la queue trois heure sur le même stand, et ça c’est un plus non négligeable.
  • Bon point également pour les tables de picnic qui ont été rajoutées en nombre à l’extérieur, pour pouvoir manger tranquille ou se reposer un peu (le seul bémol étant le froid à ce moment là, mais ce n’est pas vraiment la faute de l’organisation). Voir pour peut-être essayer d’en rajouter un peu à l’intérieur également si possible.
  • Dennis Tredy qui propose des conférences aux petits oignons et qui mène les interviews de guest avec brio et professionnalisme.
  • Andrew Lawden qui pourrait facilement devenir la mascotte du HeroFestival
  • Les conférences sur le doublage qui sont toujours un plaisir à voir, idem pour les comédiens invités qui mériteraient à être plus connus, compte tenu de leur travail colossal.

Au niveau des petits défauts que j’ai remarqué on peut citer :

  • Peut être un peu moins de conférences que les années précédentes. Du moins c’est ce qu’il m’a semblé.
  • Le placement de la grande scène était moins optimale que les années précédentes. Beaucoup moins de place pour accueillir les spectateurs compte tenu de l’étroitesse de la zone où elle était placée. C’est un peu dommage.
  • Concernant les youtubeurs invités, même s’ils étaient en nombre, il est un peu décevant de constater que la grande majorité d’entre eux soient principalement spécialisés dans le jeux vidéo, alors que la diversité des youtubeurs aurait surement permis d’avoir un panel de disciplines un peu plus varié.
  • En parlant de youtubeur, gros point noir concernant l’un d’eux qui été invité pour la première fois aux HeroFestival et qui s’est montré vraiment désagréable, que ce soit envers son public ou les organisateurs. Se donner un genre c’est une chose, mais manquer de respect aux gens qui lui ont permis d’en être là où il en est aujourd’hui, c’est tout de même un peu limite. Vraiment déçu par ce genre de comportement.
  • Les conférences de questions/réponses aux youtubeurs manquaient un peu de structuration et de clareté, surtout lorsqu’il y avait beaucoup de personnes sur scène.
  • Un peu plus de visibilité pour les stands traditionnels liés au Japon dans la zone Konoha

Pour finir, je peux annoncer que cette édition 2016 est un bon cru, et qu’il est agréable de voir que le HeroFestival continue de s’améliorer chaque année pour proposer une expérience toujours des plus appréciables. Encore quelques petits défaut par ci par là, mais dans l’ensemble on y passe de très bons moments. Maintenant j’attends avec impatience la prochaine édition pour voir toutes les nouvelles surprises ! 

banniere-sky-the-pouik-pouik

Publicités

4 commentaires sur « HeroFestival 2016, troisième invasion ! »

  1. J’ai eu la chance d’y faire un tour et de découvrir cet univers ou plutôt ces univers car comme le décrit si bien ton article on a le choix. C’était vraiment cool et j’ai été totalement bluffé par certains cosplays. Le diorama sur Harry Potter était très réussi avec une foule de détails qui rappelaient différents moments des films. J’ai passé une super journée !👍

    J'aime

    1. Hello ! héhé, oui, chaque année je fais un article sur le Hero Festival, tout en faisant remonter les plus et les moins aux orgas pour que ce soit de mieux en mieux 😀 !
      Ta boutique a clairement été l’une de nos préféré du corner Steampunk (ou on passe un peu trop de temps à baver devant les créations des uns et des autres xD). C’est difficile de se balader dans ce coin là sans avoir envie de jeter des liasses de billets (qu’on a pas malheureusement) pour tout acheter xD !
      Tes créations sont vraiment magnifiques ^^.
      Au plaisir de pouvoir revenir baver devant ton stand 😀 !

      J'aime

Laissez donc un commentaire cosmique unilatéral

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s